📦 LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 10€ D'ACHAT 📦

Premières règles : nos conseils pour en parler à sa fille

Premières règles : nos conseils pour en parler à sa fille

Votre fille grandit et ses premières règles devraient bientôt débarquer ou sont déjà arrivées ? Voici quelques conseils pour en parler sans tabou et l’accompagner dans ce changement. 

Avoir ses règles est un véritable chamboulement dans la vie d’une jeune fille. C’est le moment où l’organisme passe de l’enfance à l'adolescence. 

Quand faut-il aborder le sujet des règles ? 

Souvent considéré comme tabou, il fait pourtant partie des sujets à banaliser. Il est important d’en discuter rapidement avec son enfant. La raison ? Plus elle sera informée de ce futur changement, plus elle le vivra facilement. 

Les premières règles font en général leur apparition entre 12 ans et 14 ans. Toutefois, certaines jeunes filles peuvent les avoir plus tôt. Si des changements physiques, comme la puberté, commencent à opérer, dîtes vous que c’est surement le bon moment pour évoquer ce sujet avec votre fille. 

Comment briser les tabous ? 

Premièrement, il est important d’expliquer les choses simplement. Il est conseillé de lui expliquer que ce changement touche toutes les femmes. Puis de lui faire comprendre que les règles opéreront également quelques modifications sur son corps et dans son quotidien. Par exemple, briser les tabous sur la puberté peut également faciliter la discussion et aborder les premières règles en fera partie. Par ailleurs, n’hésitez pas à vulgariser les règles : il y a du sang, on peut penser que c’est sale, mais c’est humain et surtout cela prouve que le corps est en bonne santé, résultat : c’est positif. 

Il est également conseillé d’aborder la question de la féminité, de l’identité avec sa fille. Ce n’est pas parce qu’elle va avoir ses règles, que du jour au lendemain il faudra qu’elle trouve son identité, sa personnalité et enfile un "costume" de femme. Chaque chose en temps. Enfin, expliquez-lui qu’avoir ses règles est aujourd’hui plus simple qu’avant. La raison ? Elle a la possibilité de porter des culottes menstruelles ou serviettes hygiéniques réutilisables. Commencez doucement et montrez-lui que les modèles de protections peuvent être très confortables et tendance. 

Ce sujet peut-être parfois gênant pour certaines adolescentes, n’hésitez pas à en discuter librement et à la rassurer sur ses craintes. De plus, l’arrivée des premières règles peut également créer un lien de confiance entre la mère et son enfant. Il y a une forme d’accompagnement et de compréhension qui s’installe.

Tous ces conseils s’appliquent également aux pères. Rien ne vous empêche d’aborder ce sujet avec votre fille et de briser les tabous qui perdurent autour. 

Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant